Géo-risques, connaître les risques près de chez soi.

georisques
georisques

Sur GéoRisques, vous trouverez de l’information pour tous les publics sur les risques naturels (inondations, séisme, mouvement de terrain, argiles, avalanches…) et technologiques (usines à risques, nucléaire, sols pollués…) :

Sur GéoRisques, vous trouverez de l’information pour tous les publics sur les risques naturels (inondations, séisme, mouvement de terrain, argiles, avalanches…) et technologiques (usines à risques, nucléaire, sols pollués…) :

– des interfaces spécifiques permettant d’identifier facilement les risques près de chez vous, ou bien, de naviguer sur une carte interactive en superposant plus d’une centaine de cartes.

des dossiers thématiques contenant des informations plus spécialisées et techniques sur les risques.

L’objectif de cette application nationale est de faciliter l’accès à l’information géographique pour tous les publics (professionnels et particuliers). Un soin particulier a été apporté pour disposer d’interfaces intuitives qui ne nécessitent pas de compétences particulières pour être utilisées par les publics auxquelles elles sont destinées :

  • « Ma maison, mes risques » permet de voir et d’imprimer des informations synthétiques sur les risques qui concernent un lieu choisi par l’internaute ainsi que des informations essentielles a connaître pour prévenir le risque et gérer les cas d’urgence.
  • « Cartes thématiques », destinée à un public connaissant le maniement des cartographies sur Internet, permet la consultation de données portant sur les risques d’origine naturelle et/ou technologique à l’échelle nationale.
  • « Dossiers thématiques » permet à un public expert de visualiser un ensemble d’informations présentes dans les sites bdcavite.net, argiles.fr, bdmvt.net, planseisme.fr et Cartorisque.

Par ailleurs ce portail à vocation à faire découvrir à l’internaute des informations sur les risques localisés sur un territoire. Afin que ces informations soient les plus pertinentes possibles, GéoRisques réoriente l’internaute vers des sites d’opérateurs publics et/ ou privés qui offrent des informations plus complètes sur les thématiques choisies.

Un autre aspect traité dans cette application porte sur la mise à disposition de couches de données cartographiques, grâce à l’utilisation de flux interopérables (OGC WMS et WFS).

Enfin, GéoRisques a également pour but de fournir une infrastructure pour le respect de la Directive européenne INSPIRE portant sur la mise à disposition et la diffusion vers le public des données cartographiques portant sur l’Environnement. A cette fin un accès vers les fiches de métadonnées disponibles est offert.

Le risque inondation en France

Rechercher une commune à risques

Print Friendly, PDF & Email
Translate »