Comment choisir un équipement individuel de flottaison (EIF) ?

Le choix d’un Équipement individuel de flottaison (EIF), est issu du résultat de l’analyse des risques entre l’élément aquatique, le support de travail et la tâche à effectuer.

L’EIF doit permettre de protéger la personne qui tombe à l’eau, en maintenant ses voies respiratoires hors de l’eau et en facilitant son repérage de jour comme de nuit et  d’assurer son retournement si elle est inconsciente.

Les EIF peuvent être à flottabilité permanente de 50N, 100N, 150N ou à flottabilité gonflable de 100 N 150 N ,275 N voir même hybride ou encore intégré à un vêtement de travail comme une veste ou une combinaison de travail .sg275ts1

Les normes européennes définissent quatre niveaux de flottabilité 50 N, 100 N, 150 N, 275 N, qui doivent être choisis en fonction du milieu aquatique et du poids de la tenue de travail et non simplement par rapport au porteur.

Plus les conditions du milieu aquatique seront dangereuses  plus il faudra choisir un EIF avec une flottaison puissantes .

Certains gilets 275 N ont en réalité plus de 360 N de flottaison .

Il est impératif que les EIF répondent à des caractéristiques professionnelles : protection mécanique, protection antistatique, protection contre le feu, haute visibilité. Certains EIF s’adaptent au harnais de travail en hauteur.

Print Friendly, PDF & Email
Translate »