Orolia : deux balises « homme à la mer » homologuées aux Etats-Unis

Orolia annonce aujourd’hui l’obtention du certificat de conformité américain pour ses deux balises  » homme à la mer  » révolutionnaires : la Smartfind S10 de McMurdo et la Safelink SRS10 de Kannad Marine. La commercialisation de ces produits innovants peut ainsi débuter sur le territoire américain, où Orolia a déjà engrangé plusieurs pré-commandes.

La balise SafeLink R10 est un système  » homme à la mer  » individuel destiné à faciliter le repérage et la récupération d’un membre d’équipage

tombé par-dessus bord. Elles se porte sur le gilet de sauvetage et, une fois activée (manuellement ou automatiquement lors du gonflage du gilet), émet directement vers les récepteurs AIS standard des navires des messages d’alarme structurés, la position GPS de la balise et un code d’identification spécifique. En cas de chute par dessus bord d’un équipier équipé de la SRS SafeLink R10, l’alerte est automatiquement activée si elle est fixée à un gilet de sauvetage auto-gonflable ou peut-être activée manuellement si nécessaire. Les autres membres d’équipage disposent ainsi de toutes les données nécessaires à la localisation et au sauvetage rapide de la personne en difficulté, augmentant ainsi spectaculairement ses chances de survie.

La deuxième balise, Smartfind S10 est destinée aux plongeurs, membres d’équipage et toute personne travaillant autour de plans d’eau (plateformes pétrolières, ports, éoliennes). Elle intègre conjointement les technologies AIS et GPS, qui après une activation manuelle, délivrent par voie AIS des données précises de localisation facilitant les secours aux personnes en difficulté en mer.

Smartfind S10
Print Friendly, PDF & Email