EIF/ FORMATIONS AQUATIQUES POUR LES PROFESIONNELS

16 articles

Formations à la prévention, à la sécurité et au sauvetage, en milieux aquatiques adaptées à tous les professionnels de l’eau.

equipements-flottaison vous propose des formations à la sécurité aquatique pour les : chantiers travaux publics et génie civil, les mines et carrières, l’environnement risques d’inondation, paysagiste, l’assainissement, les bases de loisirs, ports marchands et marinas de plaisance, les centrales photovoltaïques flottantes, etc.

AQUA-EIF : habilitation au port d’un EIF contre les risques de noyade.

Cette formation est destinée aux personnes amenées à utiliser un EPI de 3em catégorie contre les risques de noyade (E.I.F). Savoir choisir, porter et entretenir correctement un gilet de sauvetage.

AQUA-NIV1 : prévention des risques aquatiques, prévenir la chute à l’eau.

Cette formation est destinée aux personnes qui sont exposées au risque de chute à l’eau. Savoir identifier et évaluer les risques en milieu aquatique. Savoir passer l’alerte et mettre en œuvre les moyens collectifs et individuels de sécurité et de sauvetage.

AQUA-NIV2 : sauveteur Secouriste en milieu aquatique.

En complément de la formation « Sauveteur Secouriste du Travail ».

La spécificité du risque aquatique impose de dispenser une « formation complémentaire » leur permettant de porter secours aux personnes tombées à l’eau et victime de début de noyade.

STAGES AQUATIQUES SPÉCIAUX :

AQUA-CHANTIER, TRAMAF/UNICEM. Prévenir les risques en milieux aquatiques sur chantiers aquatiques ou en carrières.

  • Public concerné : cette formation est destinée aux compagnons des chantiers aquatiques et ceux des carrières, exposés au risque de chute à l’eau.

AQUA-FPV : risques aquatiques en Centrales Photovoltaïques Flottantes

  • Public concerné : cette formation est destinée, aux personnels intervenant dans les centrales photovoltaïques flottantes et exposés aux risques de chute à l’eau en situation de travail.

AQUA-INONDATIONS : sécurité et sauvetage en zone d’inondation.

  • Public concerné : toute personne amenée à travailler et/ou à se déplacer en zones inondées. Agents de l’état et territoriaux, agents municipaux, services hydrologiques et environnementaux, salaries d’entreprises spécialisées.

AQUA-SUB : sécurité et responsabilité dans les travaux subaquatiques sous-traités.

  • Public concerné : les responsables de chantiers ou coordinateurs de chantiers pour leur permettre d’élaborer le plan de prévention et de la gestion des entreprises de travaux subaquatiques.

AQUA-ASSAINISSEMENT : sécurité et sauvetage en station d’épuration et d’assainissement.

  • Public concerné : toute personne amenée à travailler et/ou à se déplacer dans des stations d’épuration et d’assainissement d’eaux usées et industrielles.