ATTENTION DANGER: Harnais antichute et gilet de sauvetage .

Certains travaux au-dessus de l’eau demandent de porter un harnais antichute et un gilet de sauvetage.

Mais attention ces deux EPI de troisième catégorie ne font pas bon ménage et peuvent même devenir dangereux lorsqu’ils sont mal agencés.

En effet, tous les gilets de sauvetage ne sont pas compatibles avec le port d’un harnais antichute, qu’ils soient gonflables ou en mousse. 
Un harnais antichute demande une « certaine élasticité » lorsqu’il est sollicité dans une chute.
L’adjonction d’un gilet de sauvetage avec un harnais D par-dessus, risque soit de restreindre les fonctions amortissant du harnais au détriment du porteur, soit les sangles du gilet risquent simplement de se déchirer rendant celui-ci inopérant. 
Dans tous les cas, le porteur du harnais risque de graves séquelles voir la noyade en cas de non-fonctionnement correcte du gilet de sauvetage. 

C’est pour cela qu’il existe sur le marché trois types de produits permettant le port d’un gilet de sauvetage avec un harnais antichute.

WORKVEST 402 100 N de REGATTA


Le gilet à flottaison permanente compatible avec le port d’un harnais tel que le fameux et très utilisé en industrie offshore le WORKVEST 402 100 N de REGATTA. 

Avec son trou dans le dos pour faire passer la ligne de vie du harnais et son système de sanglage élastique pour ne pas entraver le harnais. 

 

Harnais HERO PRO

 

 

Le harnais antichute avec gilet de sauvetage intégré sur les sangles du harnais antichute. 
Harnais HERO PRO Harnais avec gilet de sauvetage gonflable TYPHON + système RECCO® Le gilet TYPHON se positionne parfaitement sur les bretelles du harnais et permet aux opérateurs d’être parfaitement protégés en cas de chute dans l’eau.

 

 

GOLF 275 AS de SECUMAR

 

Mais de plus en plus avec le développement de l’industrie éolienne offshore les grands fabricants de gilets de sauvetage ont sortis des gilets spécifiques compatibles avec certaines marque de harnais antichute. 

GOLF 275 AS de SECUMAR Gilet de sauvetage gonflable de la catégorie 275 N. Compatible avec harnais sécurité (AS). 

Spécialement développé pour un usage professionnel pour des travaux en hauteur. Par exemple sur des parcs Offshore-Éolien ou pour les secours en hauteur.

 

Alors lorsque que vous procéder à l’analyse de risque sur vos chantiers, contrôlez bien la compatibilité de vos EPI. 

Exigez de vos fournisseurs d’équipements qu’ils vous informent et vous prouvent par un certificat du fabricant la compatibilité entre le gilet et le harnais antichute.
Il en va de sa responsabilité, mais surtout de votre responsabilité pénale en cas d’accident. 

Print Friendly, PDF & Email