Patagonia veut sauver des vies grâce à une veste de flottaison nouveau genre

Le fabricant américain de vêtements de plein air Patagonia vient d’équiper quelques-uns des meilleurs surfeurs de grosses vagues de la planète avec sa dernière création. En fournissant des prototypes de sa future veste de flottaison aux courageux athlètes qui affrontent de véritables murs d’eau sur l’océan, Patagonia veut tester ce produit unique en développement, qui vise à protéger les sportifs qui repoussent leurs limites dans le tumulte aquatique.

La Big Wave Inflation Vest ressemble à un haut en néoprène sans manche. Mais là s’arrête la comparaison.

Patagonia are still testing out their big-wave inflation vests, which aren’t yet available for the public to buy. Photo: Patagonia

Intégrée au vêtement, une «vessie» se gonfle à l’aide de cartouches de CO2, à la commande de l’athlète dans le pétrin.

Pour l’instant, des poignées attachées sur les épaules permettent d’activer la flottaison. Le nageur se retrouve alors à la surface, sur le dos. Au besoin, il peut nager avec la veste.

Puis, une fois la situation sous contrôle, le surfeur peut dégonfler le vêtement pour se mesurer à la prochaine vague déferlante. Pour le prototype à l’essai actuellement, Patagonia décrit qu’il est possible de gonfler la veste jusqu’à quatre fois sans avoir à retourner au rivage pour faire le plein de CO2.

La veste est imaginée pour être portée avec une variété de vêtements nautiques, dont bien sûr les incontournables wetsuits.

Il est vrai que le surf reste dans la province une activité marginale — encore plus sur les vagues géantes! —, mais sans doute les véliplanchistes, les amateurs de surf à pagaie et les kiteboardersquébécois seront curieux d’évaluer le potentiel pour eux d’un tel produit.

Évidemment, il est essentiel de se rappeler que pour l’instant la veste en question est à déclenchement manuel seulement.

Ce qu’il faudra suivre aussi, c’est l’évolution de la technologie développée par la création de ce produit. Cette nouvelle approche risque probablement d’inspirer l’invention d’autres «vêtements de survie» aussi originaux, mais cette fois destinés aux kayakistes ou canoteurs. Qui sait?

Certes, les vestes gonflables au CO2 (à déclenchement automatique ou manuel) existent déjà sur le marché pour ces sportifs (chezKokatat ou Mustang notamment), mais rien n’est aussi intégré à un vêtement que la proposition de Patagonia.

Au moment où les tests sur l’océan s’accentuent et que les brevets cheminent, Patagonia n’annonce pas encore de date pour la sortie en magasin de la Big Wave Inflation Vest, ni de prix.

Un dossier à suivre!

Print Friendly, PDF & Email
Accessibilité